Etudes

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Conceptor

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Vous n’avez pas de site Internet, quels prérequis ?

* Remplir les informations locales sur Google
* Observer la concurrence et faire un étalonnage
* Inventorier vos données et leur typologie (pas uniquement pour êtres conformes à la loi)
* Déterminer sa cible via l’analyse des besoins de son segment de marché
* Choisir un ton éditorial original qui vous ressemble
* Adopter une stratégie de contenu avec des réponses aux points de douleur de vos prospects
* Être incitatif avec des boutons d’action bien placés
* Fidéliser votre audience en respectant votre promesse et en assurant la relation après-vente
* Anticiper le budget publicitaire en débutant un brainstorming sur la thématique afférente à votre métier
* Penser au retour sur investissement, il vous faut donc des indicateurs à suivre pour mesurer le succès
* Faire parler de son site ailleurs (d’autres sites, les réseaux sociaux ou la presse)
* Savoir que votre site transformera très peu et qu’il lui faudra plusieurs mois pour émerger de la masse
* Penser omnicanal, concerter ses actions de promotion pour draguer vos prospects vers votre site (newsletters, PDF...)
* Envisager la présence sur une place de marché type Amazon

Vous n’avez pas de site Internet, que ne pas faire ?

* Perde de vue le « pourquoi » de votre site, en quoi il apporte une plus-value à vos clients, ne pas être auto-centrés
* Vous encombrer de considérations techniques, tout est faisable en informatique pour peu que l’on y mette les moyens
* Ignorer que votre site, sans référencement pour apparaître dans les moteurs, ne sera jamais visité par les internautes
* Ignorer que votre site est à un clic de celui de votre concurrent
* Croire qu’il suffit de produire un site et oublier de le faire vivre quotidiennement

Vous avez un site internet vitrine ou e-commerce et ne convertissez pas suffisamment, que faire ?

* Connaissez-vous le « Data Driven Marketing » ?
* Avez-vous pensé au POEM (paid, owned, earned media) ?
* Inspirez-vous confiance (storytelling, UX), Google et les réseaux sociaux vous aiment-t-ils (référencement), existez-vous ailleurs (netlinking) ?
* Étant comparable à un catalogue, avez vous fait le tour de votre proposition et de vos produits ?
* Avez-vous constaté des ruptures de service ou des lenteurs ?
* Avez-vous réalisé des A/B tests sur vos landing pages, mettez-vous assez en avant les promotions ?
* Avez-vous analysé vos contenus et déterminé les comportements de vos visiteurs ?
* Avez-vous comparé votre calendrier éditorial avec vos taux de conversion ?
* Vos call-to-action sont-ils assez incitatifs (livres blancs, inscription à la newsletter, offre d’essai, webinars…) ?
* Y-a-t’il une rupture dans votre entonnoir (par ex. obligez-vous les inscriptions avant toute commande) ?
* Avez-vous des preuves sociales et autres témoignages ?
* Avez-vous une page 404 optimisée ?
* Avez-vous retiré les boutons de navigation sur vos landing pages ?
* Êtes-vous présents sur tous les points de contact avec vos prospects (ATAWAD) ?
* …

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